Bienvenue sur le blog de l’Hôtel Gallia !

Une spécialité grenobloise, les ravioles du Dauphiné

Par

mar 6, 2014 Les Sorties en famille, Les Tables , ,

Connaissez-vous les ravioles du Dauphiné ?

Au départ, « raviole » est la francisation du mot italien ravioli se rapportant à une expression du dialecte génois « rabiole » signifiant « chose de peu ». En effet, autrefois, on utilisait ce qui restait des provisions, en particulier sur les navires, pour sa préparation.

Emblématiques de la cuisine italienne, les raviolis ont vite été repris par les français au point, dans certaines régions, de faire partie du patrimoine gastronomique local et notamment à Romans sur Isère.

Ces petites poches carrées de pâte sont garnies et repliées sur elles-mêmes afin d’emprisonner la farce. Fourrées traditionnellement aux herbes, aux épinards et au fromage blanc elles cuisent très rapidement.

Elles se déclinent désormais à la viande ou au fromage mais aussi avec des produits nobles comme les cèpes, le foie gras, la truffe ou encore le homard. Il n’est pas rare d’ailleurs de voir des ravioles du Dauphiné servies aux tables des plus grands restaurants français. Les sauces fortes en goût accompagnent particulièrement bien ces plats comme la sauce au bleu ou aux morilles.

A Grenoble, Saint Jean le plus grand producteur de ravioles implanté à Saint-Jean-en-Royans depuis cinquante ans, a récemment ouvert une boutique en plein centre historique vendant non seulement les produits du producteur mais proposant aussi un service de plats à emporter. Dans un cadre chic et épuré, la raviole est déclinée et remise au goût du jour.

Vous découvrirez de multiples textures et d’audacieuses associations mais si vous voulez tester la vraie raviole bénéficiant d’un label rouge, essayez les ravioles du Dauphiné fabriquées à partir de farine de blé tendre et qui renferment une savoureuse farce préparée à base de Comté AOP, de fromage frais et de persil revenu au beurre.

copyright photo : Saint Jean


7ads6x98y